Les domaines de prédilection d’Alexandre Curchod sont le droit du travail, le droit des médias et le droit pénal.
Me Curchod a obtenu en 2011 le titre d’avocat spécialiste FSA en droit du travail. A son expérience du domaine en tant qu’avocat s’ajoute celle acquise en qualité de magistrat judiciaire durant une quinzaine d’années (Vice-Président de Tribunal de prud’hommes). Il enseigne le droit du travail dans plusieurs institutions académiques et de formation continue. Il conseille et défend en justice tant des employés que des employeurs dans le cadre des problématiques les plus diverses (licenciement, harcèlement psychologique – mobbing – ou sexuel, discrimination, convention de départ, bonus, clauses de non-concurrence, règlement d’entreprise etc.). Il intervient aussi souvent dans le cadre d’enquêtes internes (comme investigateur ou avocat d’une partie) et de restructurations (licenciements collectifs, négociations de plan social), notamment au sein de sociétés multinationales.
Alexandre Curchod est également spécialisé en droit des médias, matière qu’il a enseignée à l’Université de Fribourg durant plus de dix ans. Il donne régulièrement des conférences et est l’auteur de nombre de publications dans le domaine, notamment d’un ouvrage juridique consacré au thème de la liberté d’expression. Me Curchod est sollicité par des institutions, des sociétés ainsi que par des médias de premier plan pour des conseils ou des avis de droit. Il défend des personnalités publiques et des journalistes dans le contexte d’affaires de presse (diffamation, atteintes à l’honneur, droit de la réputation). Il a été pendant plusieurs années le conseil d’impressum, principale organisation de journalistes du pays. Il est également avocat-conseil de l’Association suisse des journalistes spécialisés (AJS). Sa pratique du droit des médias lui vaut de figurer parmi les « Meilleurs cabinets d’avocats de Suisse » selon le classement établi par les magazines Bilanz, Handelszeitung et PME.
Me Curchod est expérimenté en droit pénal, qu’il a pratiqué pendant quatre ans comme magistrat judiciaire (vice-président de tribunal) et pendant plus de quinze ans comme avocat au barreau. Soucieux du respect des droits fondamentaux, Me Curchod intervient aussi occasionnellement en qualité d’avocat de la première heure.
Alexandre Curchod s’intéresse aux arts ainsi qu’à la protection des minorités. En marge de ses activités au barreau, il assume des mandats dans le domaine culturel. Mélomane averti, chroniqueur musical à l’époque de ses études, il a également été durant plus de dix ans Président de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), formation de renommée internationale.
CENTRALEX Avocats I Rue Centrale 5 – Case postale 341 – 1001 Lausanne I +41 (0)21 321 26 00
MEMBRES DE L’ORDRE DES AVOCATS VAUDOIS ET DE LA FÉDÉRATION SUISSE DES AVOCATS